• Littlefinger et Varys

    Littlefinger et Varys

     

    Littlefinger et Varys

     

     

    Ces deux personnages uniques et inclassables n'appartiennent à aucune grande famille de la saga et ils n'ont aucun lien de parenté.

    Mais ils sont souvent associés dans l'esprit des téléspectateurs de la série. Les deux hommes, membres du Conseil restreint, ont en commun un don évident pour les intrigues et manigances en tout genre.

    Ils essaient tous deux de cacher leurs véritables intentions derrière une apparence vestimentaire bien plus étudiée qu'il n'y paraît.

  •  

    Varys

     

               Lord Varys, dit l'Araignée, est le Maître des chuchoteurs ( maître espion) du Conseil restreint du roi.

    Il dirige une sorte de service des renseignements. Ses "oisillons" ( informateurs) sont chargés de lui rapporter des nouvelles des quatre coins du royaume. Il ne doit son titre de Lord qu'à sa position au Conseil, car il n'a ni fief ni château.

     

    C'est un eunuque chauve, gras, et efféminé "qui glousse comme une femme et trémousse des épaules".

    D'origine étrangère, il fut apprenti dans une troupe de comédiens avant d'être vendu comme esclave, châtré puis prostitué. Devenu voleur et espion doué, sa réputation parvint jusqu'à Port-Réal où il entra au service de la dynastie Targaryen.

     

    Les costumes de ce personnage sont différent de ceux des autres hommes de la capitale. Varys est un étranger, d'où ses tenues d'inspiration orientale.

    Il porte des babouches pointues de velours douillet, des soieries colorées précieuses, des kimonos à coupe féminine avec de longues et larges manches qui semblent toujours cacher quelques chose.

    Il est parfumé de manière outrageuse avec une préférence pour le lilas et il a les doigts "maculés de poudre". Ned Stark lui trouve "la puanteur sirupeuse d'une gerbe funéraire".

    On le voit aussi dans la série avec un éventail.

     

    Varys

     

    Varys, le maître des chuchoteurs

     

    Varys, le maître des chuchoteurs

     

    Obséquieux et manipulateur, Varys est passé maître dans l'art du travestissement.  Il se cache et se fait volontairement sous-estimer derrière son apparence féminine stéréotypée  pour mieux dissimuler ses manigances politiques à la Cour.

     Personnage ambigu dont il est difficile de connaître les véritables motivations, il multiplie les intrigues et les retournements de veste. Il noue et dénoue ainsi des alliances au gré de ces projets obscurs.

     

    Varys

     

    Il entretient pourtant une relation particulière et amicale avec Tyrion Lannister qu'il aidera à s'enfuir de Port-Réal après son parricide.

     

    Varys, le maître des chuchoteurs

     

    Dans la saison 5, Varys change volontairement de look et abandonne ses tenues efféminées pour mieux passer inaperçu à Pentos en compagnie du Lutin.

    On apprend que le Maître des Chuchoteurs, qui prétend agir pour la paix du royaume, place ses espoirs en Daenerys pour diriger le trône de fer et qu'il est toujours rallié à la cause des Targaryens. 

     

    Varys

     

    Varys

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Littlefinger

     

    Petyr Baelish, dit Littlefinger, est le Grand Argentier du Conseil restreint de Robert Baratheon.

    Il porte son sobriquet depuis l'enfance, en raison de son physique chétif qui lui a valu quelques humiliations.

    Amoureux éconduit de Catelyn Tully dans sa jeunesse (elle lui a préféré Brandon Stark qui est à l'origine de son surnom), il nourrit une sorte d'obsession pour cette femme, des années plus tard encore.  Obsession qu'il transfère sur Sansa Stark, réputée pour sa ressemblance avec sa mère Catelyn.

     

    Littlefinger

     

    Même adulte, Littlefinger reste un homme menu et de petite stature. Il a des cheveux parsemés de fils d'argent, des yeux rieurs et une petite barbiche.

    Il est issu d'une petite noblesse, n'a qu'un fief minuscule et pas de vassaux. Son pouvoir apparaissant donc comme limité, on se méfie peu de lui à la Cour où l' on apprécie sa réputation de fin trésorier.

    Il est pourtant le personnage le plus sournois et calculateur de la série! C'est un grand ambitieux qui compte prendre sa revanche sur les complexes sociaux et physiques liés à son enfance.

    Dans les deux premières saisons, Littlefinger porte des vêtements simples sans ostentation mais bien coupés car il est connu pour son élégance.

    Sa tenue de base est une longue tunique marron à jacquard, fermée par une broche argentée en forme d'oiseau, l'emblème des Baelish étant le "mocking bird" (la corneille). Sur la tunique, il porte un surcot ouvert.

    Les cosplayeurs choisissent presque exclusivement ce costume lorsqu'ils veulent se déguiser en Littlefinger.

     

    Littlefinger

     

    Littlefinger

     

     Avec ces vêtements modestes, Petyr Baelish cherche à paraître moins riche qu'il ne l'est en réalité.

    Bien qu'il ne soit pas issu d'une grande maison, il ne manque pas d'argent, acquis grâce à ses ruses et son intelligence.

     Dans la série, il tient le plus grand bordel de Port-Réal, ce qui en fait un homme influent. Dans l'intimité de son établissement, on voit qu'il porte des sous-vêtements raffinés en satin de soie sous ses tuniques, ce qui est plutôt un signe d'opulence.

     

    Littlefinger

     

     Avec ses livres de comptes toujours à portée de main (accessoire indispensable du cosplay), il affiche une image sérieuse malgré tout, se montrant prêt à servir les finances du royaume à tout instant.

     

    Littlefinger

     

    Seules les multiples bagues portées à ces doigts trahissent sa véritable richesse.

     

    Littlefinger

      

     Nommé sire d'Harrenhal et seigneur suzerain du Conflans dans la saison 3 après ses services rendus pendant la Bataille de la Néra, Petyr Baelish compte enfin parmi les plus grands seigneurs des Sept Couronnes.

    Il change alors de garde-robe avec des versions améliorées de ses premières tuniques, en introduisant des tissus précieux comme le brocart et en portant du doré par petites touches (ceinture, boutons...)

     

    Littlefinger

     

    Littlefinger

     

    Littlefinger

     

    Littlefinger

     

    Littlefinger

     

    Dans la saison 4, par son mariage avec Lysa, Littlefinger devient Lord protecteur du Val d'Arryn. Il se met à la mode des Eyrié avec de grands manteaux-capes à manches ouvertes rappelant les ailes du faucon emblématique des Arryn.

     

    Littlefinger

     

    Littlefinger

     

    Son épais manteau noir est fait d'un lourd tissu, peut-être pour montrer qu'il a maintenant du poids dans la vie politique des Sept couronnes. La coupe de ce vêtement permet d'étoffer la silhouette et de rendre ainsi Littlefinger plus imposant physiquement (rappelons que ce personnage est complexé par sa petite taille).

     

    Littlefinger

     

     Mais ce parvenu a d'autres ambitions que de rester le mari de Lysa Arryn. Le plus grand menteur du royaume, le stratège le plus brillant de Westeros ne va pas en rester là!

     Après s'être débarrassée de sa femme en la faisant voler par la Porte de la lune, il entend bien se servir de son dernier pion: Sansa Stark, dont la virginité peut encore lui rapporter le Nord, son but ultime.  D'où son plan sordide de la saison 5...

    En attendant de mettre son projet à exécution, il fait passer Sansa pour sa fille bâtarde Alayne Stone dans le roman et pour sa nièce dans la série. La jeune fille, sous l'emprise de son "protecteur" ira jusqu'à adopter totalement son style vestimentaire.

     

    Littlefinger

     

    tuto en anglais

    autre tuto très beau costume

    broche mockingbird

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique