-
Lord Varys
Lord Varys, dit l'Araignée, est le Maître des chuchoteurs ( maître espion) du Conseil restreint du roi.
Il dirige une sorte de service des renseignements. Ses "oisillons" ( informateurs) sont chargés de lui rapporter des nouvelles des quatre coins du royaume. Il ne doit son titre de Lord qu'à sa position au Conseil, car il n'a ni fief ni château.
C'est un eunuque chauve, gras, et efféminé "qui glousse comme une femme et trémousse des épaules".
D'origine étrangère, il fut apprenti dans une troupe de comédiens avant d'être vendu comme esclave, châtré puis prostitué. Devenu voleur et espion doué, sa réputation parvint jusqu'à Port-Réal où il entra au service de la dynastie Targaryen.
Les costumes de ce personnage sont différent de ceux des autres hommes de la capitale. Varys est un étranger, d'où ses tenues d'inspiration orientale.
Il porte des babouches pointues de velours douillet, des soieries colorées précieuses, des kimonos à coupe féminine avec de longues et larges manches qui semblent toujours cacher quelques chose.
Il est parfumé de manière outrageuse avec une préférence pour le lilas et il a les doigts "maculés de poudre". Ned Stark lui trouve "la puanteur sirupeuse d'une gerbe funéraire".
On le voit aussi dans la série avec un éventail.
Obséquieux et manipulateur, Varys est passé maître dans l'art du travestissement. Il se cache et se fait volontairement sous-estimer derrière son apparence féminine stéréotypée pour mieux dissimuler ses manigances politiques à la Cour.
Personnage ambigu dont il est difficile de connaître les véritables motivations, il multiplie les intrigues et les retournements de veste. Il noue et dénoue ainsi des alliances au gré de ces projets obscurs.
Il entretient pourtant une relation particulière et amicale avec Tyrion Lannister qu'il aidera à s'enfuir de Port-Réal après son parricide.
Dans la saison 5, Varys change volontairement de look et abandonne ses tenues efféminées pour mieux passer inaperçu à Pentos en compagnie du Lutin.
On apprend que le Maître des Chuchoteurs, qui prétend agir pour la paix du royaume, place ses espoirs en Daenerys pour diriger le trône de fer et qu'il est toujours rallié à la cause des Targaryens.
-
Commentaires