-
Littlefinger
Petyr Baelish, dit Littlefinger, est le Grand Argentier du Conseil restreint de Robert Baratheon.
Il porte son sobriquet depuis l'enfance, en raison de son physique chétif qui lui a valu quelques humiliations.
Amoureux éconduit de Catelyn Tully dans sa jeunesse (elle lui a préféré Brandon Stark qui est à l'origine de son surnom), il nourrit une sorte d'obsession pour cette femme, des années plus tard encore. Obsession qu'il transfère sur Sansa Stark, réputée pour sa ressemblance avec sa mère Catelyn.
Même adulte, Littlefinger reste un homme menu et de petite stature. Il a des cheveux parsemés de fils d'argent, des yeux rieurs et une petite barbiche.
Il est issu d'une petite noblesse, n'a qu'un fief minuscule et pas de vassaux. Son pouvoir apparaissant donc comme limité, on se méfie peu de lui à la Cour où l' on apprécie sa réputation de fin trésorier.
Il est pourtant le personnage le plus sournois et calculateur de la série! C'est un grand ambitieux qui compte prendre sa revanche sur les complexes sociaux et physiques liés à son enfance.
Dans les deux premières saisons, Littlefinger porte des vêtements simples sans ostentation mais bien coupés car il est connu pour son élégance.
Sa tenue de base est une longue tunique marron à jacquard, fermée par une broche argentée en forme d'oiseau, l'emblème des Baelish étant le "mocking bird" (la corneille). Sur la tunique, il porte un surcot ouvert.
Les cosplayeurs choisissent presque exclusivement ce costume lorsqu'ils veulent se déguiser en Littlefinger.
Avec ces vêtements modestes, Petyr Baelish cherche à paraître moins riche qu'il ne l'est en réalité.
Bien qu'il ne soit pas issu d'une grande maison, il ne manque pas d'argent, acquis grâce à ses ruses et son intelligence.
Dans la série, il tient le plus grand bordel de Port-Réal, ce qui en fait un homme influent. Dans l'intimité de son établissement, on voit qu'il porte des sous-vêtements raffinés en satin de soie sous ses tuniques, ce qui est plutôt un signe d'opulence.
Avec ses livres de comptes toujours à portée de main (accessoire indispensable du cosplay), il affiche une image sérieuse malgré tout, se montrant prêt à servir les finances du royaume à tout instant.
Seules les multiples bagues portées à ces doigts trahissent sa véritable richesse.
Nommé sire d'Harrenhal et seigneur suzerain du Conflans dans la saison 3 après ses services rendus pendant la Bataille de la Néra, Petyr Baelish compte enfin parmi les plus grands seigneurs des Sept Couronnes.
Il change alors de garde-robe avec des versions améliorées de ses premières tuniques, en introduisant des tissus précieux comme le brocart et en portant du doré par petites touches (ceinture, boutons...)
Dans la saison 4, par son mariage avec Lysa, Littlefinger devient Lord protecteur du Val d'Arryn. Il se met à la mode des Eyrié avec de grands manteaux-capes à manches ouvertes rappelant les ailes du faucon emblématique des Arryn.
Son épais manteau noir est fait d'un lourd tissu, peut-être pour montrer qu'il a maintenant du poids dans la vie politique des Sept couronnes. La coupe de ce vêtement permet d'étoffer la silhouette et de rendre ainsi Littlefinger plus imposant physiquement (rappelons que ce personnage est complexé par sa petite taille).
Mais ce parvenu a d'autres ambitions que de rester le mari de Lysa Arryn. Le plus grand menteur du royaume, le stratège le plus brillant de Westeros ne va pas en rester là!
Après s'être débarrassée de sa femme en la faisant voler par la Porte de la lune, il entend bien se servir de son dernier pion: Sansa Stark, dont la virginité peut encore lui rapporter le Nord, son but ultime. D'où son plan sordide de la saison 5...
En attendant de mettre son projet à exécution, il fait passer Sansa pour sa fille bâtarde Alayne Stone dans le roman et pour sa nièce dans la série. La jeune fille, sous l'emprise de son "protecteur" ira jusqu'à adopter totalement son style vestimentaire.
-
Commentaires