• Robe rouge de Cersei: les étapes de fabrication

    Première étape:

     

    J'ai d'abord reçu le patron de couture inspiré de la robe Cersei commandé sur internet : le modèle 1487 de la marque Simplicity.

    Pas moins de deux pages recto-verso d'instructions entièrement rédigées en anglais mais même une fois traduit en français, ce mode d'emploi restera du chinois pour la novice en couture que je suis.

    Simplicity vous avez dit ? Mouais...

    Sans compter que je me suis trompée de taille! Je n'avais même pas vu qu'il y avait plusieurs tailles : un 34 à 40 et un 42 à50.

     

     

    Mais je suis tenace et je ne me laisse pas abattre. Après avoir déniché le tissu rouge à jacquard que je cherchais et le mannequin de couture indispensable à mes travaux, j'ai attaqué par les manches, la partie la plus facile à réaliser (et pourtant la plus emblématique de la tenue).

     

    J'ai cousu les manches à la main car je n'ai pas de machine et je m'en suis donc vu...

     

     

    Deuxième étape de la robe Cersei, la couture du "corset" (qui n'en n'est pas vraiment un en fait) à partir de ce patron:

     

     

    corset.jpg

     

     

    A gauche, le devant du corset avec la forme croisée pour le style kimono et à droite le dos.

     

    Pas évident du tout à coudre comme forme, mais c'est surtout au moment de fixer les manches au corset que ça a été la CATASTROPHE: le tissu s'est effiloché de partout, impossible de coudre! Je rappelle que je n'ai ni surpiqueuse ni machine et que je fais tout à la main sans aucune notion de couture. Quelle galère!

     

    Aussi je vous avoue que je ne suis pas passée loin de la crise de nerfs... mais il aura suffi que j'achète un beau galon marron et doré aujourd'hui en mercerie et que je le fixe sur le col avec de la colle à tissu pour retrouver le moral. Du coup je me demande si je ne vais pas tout coller au lieu de coudre pour cacher la misère de mon ouvrage.

    La solution de facilité quoi!

     

     

    10885532_753251038061844_3849720322682387552_n.jpg

     

     

     

      Voilà des photos pour donner une idée de ce qu'il reste à faire:

     

    coudre le devant et le dos de la jupe, les deux côtés et les godets (pas moins de 6 pièces, je vais pleurer)

     

    réfléchir à un système de fermeture (comment rentrer dans la robe une fois cousue tel est le mystère)

     

    trouver une solution pour fixer ces maudites manches (fil, thermocollant, colle, agrafes, magie noire...je prends tout ce qui marche!)

     

     

    diptyque.jpg

     

     

    Troisième étape de la robe :

     

    J'ai  assemblé  le pan du devant de la robe au côté droit du corset pour faire une ouverture kimono (Simplicity ne pouvait pas proposer un patron avec cela en un seul morceau non!) et cousu le pan arrière au dos du corset.

    Puis j'ai appliqué une broderie thermocollante dorée sur la robe, comme sur celle de Cersei.

     

     

    Ici, le détail des broderies de la vraie robe (magnifique travail de Michele Carragher, la brodeuse des costumes de la série ) :

     

    enhanced-buzz-wide-3665-1365351687-27.jpg

    0c83f59a5964110320132e7e55e0b682.jpg

     

     

    Les manches sont enfin montées mais il faut voir comment! On dirait qu'il y en a une plus longue que l'autre, les coutures sont bien moches et apparentes...

    Ce n'est pas grave, rappelons que ce n'est qu'un déguisement et que je ne suis même pas sûre de le porter d'ailleurs! La longue perruque Cersei devrait cacher les coutures des manches de toute façon.

    La fermeture cache-coeur fonctionne bien : il suffit de nouer les prolongements des deux galons du col dans le dos de la robe.

    Il manque la jupe à porter dessous. La mienne sera en taffetas marron taupe et si j'en ai le courage, je ferai avec ce même tissu le contraste des manches. Il faudra rajouter quelques broderies dorées.

    Voici la partie terminée de ma robe et en comparaison, le vrai costume dont je m'inspire depuis le début: on voit que j'ai choisi un tissu non satiné mais brocardé comme d'autres robes de Cersei dans la série et que j'ai pris des libertés ( facilités en fait) sur la façon de fermer le corset.

     

    comparaison.jpg

     

     

     

    Quatrième étape:

     

     

    La robe de Cersei est presque portable. J'ai commencé à coudre la jupe en taffetas couleur taupe en l'assemblant à la partie rouge de la robe mais je me heurte à une nouvelle difficulté de débutante: on ne peut plus fermer le corset comme une robe portefeuille!

     

    Il va falloir que je bricole encore un truc pour fermer la robe une fois portée... On l'enfile comme un peignoir en fait. Sur la photo, le corset est serré par une épingle et par la ceinture en mousse (dont la peinture commence à s'en aller!).

     

    Du grand n'importe quoi tout ça même si la robe commence à faire son effet sur le mannequin, sutout photographiée de trois quarts.

    Je ne ferai donc pas de gros plans sur les finitions sauf sur les galons collés qui cachent les affreuses coutures (je ne connais que le point avant, peu solide, et le point de surjet, que je trouve facile mais "rustique").

     

     

    tryo.jpg

     

    Que reste t-il à faire maintenant?

     

    - rajouter des broderies et des bandes contrastantes sur les manches

     

    - bidouiller et appliquer le transfert du lion emblématique des Lannister sur les deux pans de la jupe taupe. La reine Cersei appartient à cette maison dont la devise est "Je rugis" et elle aime arborer les armoiries de la famille sur ses différentes tenues.

     

     

    choix de tissus:

     

    soie Dupion carmin

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :