-
Les septas
Si vous n'êtes pas douée en couture ou peu coquette, vous pouvez choisir de vous déguiser en septa !
Ces soeurs sont chargées du culte des Sept, la principale religion de Sept Couronnes, appelée aussi la Foi.
Les septas sont souvent recrutées par les grandes familles pour éduquer les enfants et servir de dames de compagnies aux jeunes filles qu'elles doivent élever dans le respect de la religion des Sept.
Ainsi, Septa Mordane est la gouvernante des filles Stark dans la saison 1 de la série. Elle leur apprend les bonnes manières, la broderie, l'héraldique.
Les soeurs de la Foi ont les cheveux complètement cachés par une coiffe inspirée de celles du Moyen-âge et dont la forme rappelle celle de Lady Olena Tyrell. Intriguée par ce voile, Sansa demande un jour à sa septa si elle est chauve ou si elle a des cheveux sous sa coiffe.
Dans la saga littéraire, les septas portent une robe blanche avec une ceinture tressée de 7 couleurs. Dans la série, les religieuses portent des robes de lin de couleurs sobres qui diffèrent un peu selon les régions et les familles. Septa Mordane est ainsi vêtue aux couleurs des Stark: gris et bleu, alors que septa Eglantine, gouvernante de Myrcella, porte le jaune des Baratheon.
Si septa Mordane est une femme respectueuses des traditions et peu encline à accepter les provocations des filles Stark, elle y est très sincèrement attachée et se montre protectrice et soucieuse de leur devenir. Ce qui en fait pour les lecteurs de la saga ou les téléspectateurs de la série un personnage sympathique.
Ce qui n'est pas le cas des septas de la saison 5... Attention spoiler.
En effet, nous avons eu l'occasion de faire la connaissance de trois nouvelles servantes de la Foi, chargées de l'arrestation et de la garde de Cersei dans les derniers épisodes de la saison 5: septa Unella, la méchante en chef aimable comme une porte de prison (normal pour une geôlière), septa Scolera et septa Moelle.
Ces soeurs du silence, chargées normalement de laver le corps des morts, ont la physionomie sévère et portent des robes de bure grise. Impassibles et complètement sourdes aux questions et menaces de la reine qui passe des jours et des jours nue dans un cachot, on ne les entendra prononcer que deux mots durant quatre épisodes:"Confess" et "Shame!". De quoi faire plier la reine déchue et la pousser à confesser ses crimes odieux.
Tags : septa, robe
-
Commentaires