Dès la fin de la saison 4, nous avons assisté au changement radical de style de Sansa.
Lorsqu'elle descend les marches de l'escalier devant les yeux éblouis de Peter Baelish, on comprend vite en voyant ses cheveux teints en brun, sa robe noire presque gothique, son collier très moderne et son sourire séducteur à quel point elle compte prendre en main sa destinée.
Petit rappel, au début de la série, Sansa ressemblait à ça:
Elle a donc bien grandi depuis 4 saisons!
Dans cette nouvelle scène, elle porte une robe qu'elle a cousue elle même, car Sansa est réputée pour être excellente aux travaux d'aiguilles depuis son enfance à Winterfell.
Voici les croquis originaux de Michele Clapton, la costumière de la série, qui nous montrent qu'elle a hésité entre 3 modèles avant d'opter pour le dernier.
Le buste et l'extrémité des manches sont recouverts de plumes de corbeaux ou de corneilles, l'emblème de Baelish étant le "mocking bird" traduit par "oiseau moqueur". Je ne peux m'empêcher d'y voir aussi une allusion à l'ancien surnom de Sansa "little bird". En effet, Sansa a longtemps été une petite chose vulnérable et sans cervelle, prisonnière de Joffrey et Cersei.
La robe a aussi un large col amovible recouvrant les épaules, entièrement fait de longues plumes noires. Les épaulettes donnent un petit côté uniforme militaire, et donc une silhouette plus forte à Sansa.
Le choix de la couleur est très important: c'est avant tout celle de Baelish qui fait passer Sansa pour sa bâtarde mais elle a aussi une symbolique forte.
Alors que la reine Cersei porte le noir du deuil, Sansa porte le noir de l'émancipation, du pouvoir et de la vengeance. Tout le monde la sous-estime mais c'est sans compter la nouvelle éducation qu'elle reçoit de Littlefinger. Rappelez-vous le procès de celui-ci après la mort de Lysa Aryn...on a surpris Sansa à mentir sans scrupules afin de sauver son bienfaiteur!
Dans la saison 5, d'après les photos promos, Sansa va continuer à porter du noir et à ruminer sa vengeance. On la voit avec un beau manteau de laine et de fourrure noir, parfaitement assorti à celui de Petyr.
Autre robe aperçue dans l'épisode 2, en taffetas froissé:
faire la robe noire (à ma façon)
Plus tard dans la saison 5, on revoit la robe corbeau associée à une cape lorsque Sansa est de retour dans son fief de Winterfell: