Je ne suis pas de celles qui s'offusquent de voir un mariage incestueux dans GOT (mes personnages préférés étant Cersei et Jaime!). Et une union entre Targaryen pour préserver la pureté de la lignée, on sait que c'est très courant dans l'histoire de cette famille. C'est donc avec plaisir que j'ai enfin assisté au mariage de Rhaenyra et Daemon.
Le mariage (absolument pas décrit dans le livre ) s'est déroulé selon le rituel valyrien du feu et du sang cette fois. Les époux sont unis par un septon, ils se coupent les lèvres avec une lame en acier valyrien et se marquent les tempes avec le sang. Ils mélangent ensuite leur sang après s'être coupés la main.
J'ai été assez surprise par les tenues (robes blanches comme tachées de rouge sang au niveau des épaules) des deux époux, parfaitement assortis ainsi que par la coiffe de Rhaenyra (je m'interroge encore sur sa symbolique). Les costumes blancs donnent un côté très pur à cette scène alors que l'on sait bien que les deux protagonistes ne sont pas des saints. Daemon est à peine veuf et Rhaenyra vient de trouver un moyen de se "débarrasser" de son premier mari. C'est un peu comme une renaissance, "ils ont passé leur amour à la machine", ils repartent à zéro avec cette union et affirment leur attachement aux traditions valyriennes. Ils scellent enfin la véritable alliance qu'il manquait à chacun pour accéder au pouvoir. Le mariage va probablement marquer un tournant dans l'affrontement entre le clan des Verts et celui des Noirs.