Lyanna Stark est la soeur cadette de Ned. Elle n'apparaît pas dans la série puisqu'elle est morte à l'âge de 16 ans, bien avant l'intrigue du début de la saga. Mais c'est un personnage auquel l'auteur fait très souvent référence et qui a joué un rôle déclencheur dans les guerres entre les Baratheon et les Targaryen, un peu comme Hélène de Troie.
Connue pour sa grande beauté et sa fougue, Lyanna Stark était promise à Robert Baratheon, très épris d'elle avant qu'il ne soit roi.
Mais lors du tournoi d'Harrenhal, elle est remarquée par le séduisant prince Rhaegar Targaryen qui la désigne reine d'amour et de beauté devant toute l'assistance, en lui offrant une couronne de roses d'hiver (une variété d'un bleu pâle glacé cultivée dans les jardins de Winterfell).
L'événement fait scandale car Rhaegar est déjà marié à la princesse Elia Martell. Lyanna est également sous le charme du jeune Targaryen, au point de verser des larmes lorsque celui-ci joue de la harpe et chante des chansons.
Plus tard, Rhaegar enlève Lyanna, ce qui marque le début de la rébellion de Robert Baratheon contre les Targaryen. Il accuse Rhaegar d'avoir violé Lyanna mais il semblerait que les deux jeunes gens soient réellement tombés amoureux et aient vécu une liaison. Lyanna mourra enfermée dans une tour à Dorne dans les bras de Ned Stark après lui avoir arraché une promesse mystérieuse. On ne sait pas grand chose sur les conditions de sa fin tragique ou de sa détention, juste qu'elle est morte "sur un lit de sang".
Il n'en faut pas plus pour que des milliers de lecteurs s'imaginent que Lyanna est morte en donnant naissance à un enfant. Un enfant que Ned, déjà marié à Catelyn Tully, fera passer pour son fils bâtard quitte à souiller son propre honneur...
Le corps de Lyanna repose dans la crypte de Winterfell. Dans l'épisode 1 de la première saison, Robert Baratheon se rend dans la crypte en mémoire de la femme qu'il aimait et échange quelques souvenirs avec Ned devant la statue de Lyanna. On comprend vite qu'il y a des zones d'ombres dans le passé de la jeune femme et que les questions de Robert embarrassent Ned.
Sur l'apparence physique de Lyanna, on n'a que peu d'éléments. On sait qu'elle était brune comme les Stark, très belle, excellente cavalière et qu'elle aimait se battre. Ned dit d'ailleurs à Arya qu'elle lui fait penser à sa soeur défunte.
Dans l'iconographie des fans (fan art) et dans les cosplays, Lyanna est donc représentée avec une cascade de cheveux bruns, des yeux clairs (alors que c'est davantage une caractéristique des Tully que des Stark!), une robe grise ou bleue portée avec des fourrures comme toute lady de Winterfell, une couronne de roses d'hiver et parfois un loup.
C'est le prochain cosplay que je souhaite réaliser, quand j'aurai terminé la robe violette de Sansa. J'ai déjà la cape, la fourrure, la robe grise en cours de réalisation, la perruque...reste plus qu'à assortir tout ça et à tresser une couronne de roses bleues pour être élue reine d'amour et de beauté.
Et puis pour un beau shooting style " winter is coming", il va surtout falloir attendre qu'il neige!
Joli clip réalisé par un fan sur la romance Lyanna/Rhaegar: