Aviez-vous remarqué le changement vestimentaire de la Prêtresse Rouge dans la saison 5? Elle porte en effet du violet foncé presque noir depuis son arrivée à Castle Black.
Son rubis s'est complètement éteint, ses yeux ont retrouvé couleur humaine et même ses cheveux ne rougeoient plus...
J'avais dans un premier temps pris ce changement de couleur pour un procédé artistique: le costume devait être raccord avec le paysage gris du Nord, les robes rouges de Mélisandre auraient formé un contraste trop saisissant avec la neige et le château de la Garde de Nuit.
Mais après réflexion, je pense que c'est en fait un peu plus subtil que cela.
Je crois qu'il s'agit comme pour Sansa de la version Dark Melisandre, le personnage ayant atteint les tréfonds les plus noirs de son âme en sacrifiant au Maître de Lumière la fille de Stannis brûlée vive sur un bûcher.
Seule solution qu'elle ait trouvée pour sortir les troupes de Stannis de l'enfer dans lequel elles sont empêtrés face aux hommes de Bolton.
Mélisandre a commis des erreurs d'interprétation de ses visions dans les flammes, elle a tenté de séduire Jon Snow en vain, le sacrifice de Shireen s'est révélé inutile, la reine Sélyse n'y survivra pas et Stannis ne lui pardonnera jamais.
La grande prêtresse rouge de R'hllor semble avoir perdu son pouvoir, sa foi, sa lumière. Mais il serait temps que son rubis se rallume... des millions de fans attendent que Mélisandre ressuscite leur héros assassiné, comme l'avait fait le prêtre rouge Thoros de Myr avec son ami Béric Dondarion.