Est-il besoin de présenter la jeune Lyanna Mormont à ceux qui ont vu la saison 6 ? En cinq minutes seulement, l'héritière de l'Ile-aux-Ours a conquis le public de la série en renvoyant les Stark dans leurs buts tout en leur restant finalement fidèle.
Insensible aux flatteries de Sansa et arguments de Jon venus tous deux solliciter l'aide des Mormont, Lyanna sera finalement convaincue par le discours de Ser Davos qui sait décidément parler aux petites filles!
Autoritaire et charismatique, Lyanna sait aussi manier l'ironie lorsqu'elle fait allusion aux différents mariages de Sansa. Mais en vraie fille du Nord, elle se souvient... Elle confirme son allégeance aux Stark en leur accordant des hommes (même si 62 est un chiffre ridicule) contre l'avis de ses conseillers qu'elle fait taire d'un revers de main puis en déclarant la première Jon Snow King in the North.
Rappelons qu'elle avait déjà envoyé à Stannis la réponse suivante du temps où Robb était roi du Nord:
L'Ile aux Ours ne reconnaît pas d'autre roi que le roi du Nord et son nom est Stark
Agée de seulement 10 ans, Lyanna est déjà le chef de la maison Mormont (dans la série du moins car dans les livres, elle a une soeur plus âgée il me semble) et n'a pas le loisir d'être coquette. Certes, elle a des éléments communs à toutes les Nordiennes: la cape noire avec une grosse fourrure, des gants de cuir. Mais si on la compare à Sansa et même Arya le garçon manqué du temps où elles vivaient à Winterfell, on remarque qu'elle n'a ni tresses, ni robes, ni bijoux, aucune broderie.
Elle est vêtue comme un homme et comme ses soldats: tunique, pantalons, grandes bottes! Elle n'hésite pas à se rendre d'ailleurs à cheval sur le champs de bataille juste avant l'affrontement de Jon et Ramsay Bolton.
La seule originalité de son costume est ce col en cuir à pointe.
A noter: Lyanna ne porte pas l'emblème familial de l'ours. Mais sur cette photo on peut remarquer que l'imprimé du tissu qui compose une partie de son costume est le même que celui de Jorah Mormont qui n'est autre que son oncle: