Le Trône de Fer, c'est avant tout une lutte acharnée et sans pitié pour le POUVOIR, aussi les guerres et les batailles rythment -elles la saga. Les occasions de voir les personnages en armure sont nombreuses, aussi bien dans Westeros que dans le reste du monde.
Petit tour d'horizon des différentes armures:
Armure blanche de La Garde Royale
Armures des Lannister durant la Bataille des rois
Chez les Lannister, même la reine Cersei a droit à son pectoral en métal durant l'attaque de Port-Réal par les troupes de Stannis!
Et oui, même en temps de guerre, chez les Lannister, on ne lésine pas sur l'apparence ! Admirez le travail d'orfèvrerie, les lions gravés, la minutie des détails. Je remarque cependant que l'armure de Tyrion durant la Bataille de la Néra n'est pas aussi ouvragée que celle de son père, de son neveu ou de sa soeur. Tiens donc...le Lutin contrefait n'est-il pas digne d'une armure Lannister ?
Les hommes de Daenerys
Pas d' uniforme particulier mais des armures dépareillées chez Daario et Mormont, qui sont des mercenaires et protecteurs de la reine des Dragons.
L'armée d'Immaculés de Daenerys en revanche revêt une légère protection au niveau des épaules: gorgerin et spallières de métal noir.
C'est qu'il fait chaud dans dans ces lointaines contrées!
Autres armures
N'oublions pas Brienne de Torth, seule femme en armure de la série,
ni Lord Tully et ses écailles de poisson,
ou encore les rutilantes tenues d'apparat et de tournois du Chevalier des Fleurs.
Et mention spéciale au Limier pour son heaume à tête de chien!
L'habit ne fait pas le moine le chevalier
Pourtant, il ne suffit pas de porter une armure pour être un vrai chevalier, loin s'en faut.
Dans le Trône de fer, armure et honneur font rarement bon ménage!
Jaime Lannister a beau être superbe dans son armure étincellante, passer deux saisons à tenter de redorer son blason et à se racheter une conduite en sauvant une demoiselle des griffes d'un ours, celui qu'on surnomme le Régicide reste avant tout l'homme qui a précipité le jeune Brandon Stark du haut d'une tour.
Un chevalier digne de ce nom n'assassine pas les enfants...enfin dans les textes du moins car les hommes qui tuent des enfants sont plus nombreux que ceux qui s'en émeuvent dans le Trône de fer.
Il y a bien Ned Stark qui tente de dissuader le roi Robert de faire assassiner la jeune Daenerys Targaryen, alors âgée de 13 ans. Stark qui "porte son honneur comme il porte une armure".
Dans le dernier tome de la saga, le vieux Ser Barristan Selmy qui incarne à la perfection l' idéal chevaleresque empêche également que l'on tue des enfants retenus en otages à Meereen: "un chevalier sans honneur n'est qu'un vulgaire meurtrier" déclare t-il.