-
Spoiler saison 5: La mariée de Winterfell
Sansa a laissé tomber sa robe noire à plumes de corneille pour le blanc virginal: la voilà en tenue de mariée d'hiver lors de ses noces à Winterfell.
Mariage sous la neige bien froid et bien triste...
Seule face aux Bolton, elle s'avance aux côtés de Theon Greyjoy, ancienne pupille de son père qui lui tient lieu de famille.
Sa robe est en parfait accord avec le décor: le Bois sacré de Winterfell enneigé.
Le costume se compose de trois pièces différentes.
La robe en elle même est taillée dans un tissu ivoire très épais et damassé. Elle est évasée à partir de la taille et à manches courtes mais se porte par dessus une autre robe aux légers reflets d'argent, à col montant fripé façon Catelyn Stark et à manches longues. Les boutons argentés sont en forme de truites, emblème des Tully.
Sansa rend donc hommage à sa mère avec cette robe qui lui permet d'affirmer ses racines.
Sur les épaules, une fourrure blanche rappelant le pelage de sa louve tuée Lady vient réchauffer sa tenue de mariée. On ne peut s'empêcher aussi de voir un lien stylistique avec les pelisses que portaient ses frères du temps de Winterfell.
C'est une robe finalement très sobre, très en accord avec la mode du Nord, austère et pratique. Il n'y a aucune broderie, aucun bijou, aucun emblème familial hormis la truite Tully, même si le blanc fait partie de la bannière des Stark. C'est d'ailleurs la première fois qu'on voit une mariée en blanc dans GOT, il doit s'agir d'une couleur typiquement nordienne pour les noces.
La coiffure de la mariée est également très sage: ses cheveux sont relevés en un chignon que seule une tresse en bandeau vient égayer. Ils ont retrouvé leur couleur d'origine, l'auburn flamboyant des Tully depuis le bain rituel de Sansa avant son mariage
Cette tenue contraste avec la somptueuse robe portée lors de son premier mariage (non consommé) avec Tyrion Lannister, même si les noces sont tout aussi tristes! Elle doit se dire la pauvre Sansa que son premier mari n'était pas si mal que ça comparé à son psychopathe de nouvel époux.
Mais je ne rentrerai pas dans la polémique de la scène finale de l'épisode 6, je laisse ça à d'autres blogs.
-
Commentaires