• Patrons de couture Simplicity robes Daenerys

    Mes deux défis "couture" de l'été

     

     

    Mes deux défis "couture" de l'été

     

    Commandés sur Etsy chez GGselections (tarifs les moins chers pour le produit et l'expédition, moins de 19 euros le colis, livraison comprise ) et reçus au bout d'une semaine à peine vie les States, voici mes 2 patrons de couture Simplicity inspirés de GOT.

    Le numéro 1246 permet de réaliser la fameuse robe bleue de Dany aux broderies écailles de dragon saisons 2; 3 et 4 ainsi qu'une robe de Margaery.

    Le patron 1347 propose trois robes de Daenerys: celle de son mariage saison 1, sa tenue de Dothraki et la robe bleue de Qarth. Autant dire les tenues les plus imitées en cosplay! Un vrai investissement donc.

    Pour les non habitués de ce blog, je reprécise que les patrons Simplicity sont rédigés en anglais dans un jargon très technique et que si vous êtes débutantes comme moi en couture, il faut vraiment s'accrocher.

    Mais les pièces de patron sont nommées, numérotées et facilement identifiables et si on a l'habitude d'utiliser un patron (ce n'est hélas pas mon cas!), on peut se passer de lire les instructions.

    Je pense que je vais commencer par le modèle d'Astapor, celle aux broderies écailles de dragon, mais version rouge et noir comme il sied davantage à une Targaryen.

    En comparaison avec la robe de Cersei que j'ai réalisée avec un autre patron Simplicity, ça m'a l'air beaucoup plus facile quand même.

    Si vous voulez vous aussi commander ces patrons, attention il y a deux tailles à prendre en compte: 6-12 correspond à 34-40 et 14-16 il me semble pour le 42-50. 

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Angélique
    Mardi 21 Juillet 2015 à 10:20

    Ouh sympa ces patrons! Par contre moi j'ai acheté le 7730 de SImplicity et les instructions sont bien en français...Il faut dire que je l'ai acheté chez Toto à Lille et pas sur internet, j'en ai eu pour 9.60 euros donc plus cher que ceux que tu as mais je préfère avoir les instructions en français déjà que je suis archi débutante en couture...

    2
    Mardi 21 Juillet 2015 à 12:05

    Oh ej ne savais même pas qu'ils existaient en français ces patrons! merci du tuyau! j'ai le même patron que toi pour la robe Cersei mais en anglais avec un autre numéro!!! on peut le trouver ici. Je suppose que ceux de Dany doivent exister en français du coup! avec un aurte numéro

    3
    Angélique
    Mardi 21 Juillet 2015 à 16:34

    Je vais certainement retourner chez Toto demain je pourrais me renseigner pour ceux de Daenerys si tu veux! wink2 Ca peut intéresser d'autres lectrices de ton blog.

    4
    Mardi 21 Juillet 2015 à 19:14

    oui merci beaucoup wink2

     

    5
    Angélique
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 11:35

    Alors de retour de chez Toto à Lille, le monsieur n'a pas trouvé ces modèles...je pense que ce sont des modèles récents et qu'ils les auront quand ils recevront les nouveaux modèles...Enfin, j'espère :) le modèle écailles de dragons me fait de l'œil ^^.

    6
    Maxime
    Jeudi 25 Février 2016 à 13:06
    Bonjour... Alors, par ou commencer...
    Tout d'abord, je voulais vous remercier infiniment d'avoir crée ce blog consacré aux costumes ici de GoT. Etant moi-même cosplayeuse (Theon Greyjoy en cours.. Mais selon les descriptions du livre!), votre blog est une véritable mine d'or quant aux détails des tenues, ainsi qu'aux interprétations que vous en faites! Prendre le temps également de trouver des tissus accessibles afin de réaliser les différents projets rend énormément service et est une véritable source d'inspiration. Le travail de recherche fait partie intégrante du processus de création couture ou cosplay, et Dieu sait que cela prend du temps quand on veut faire le travail minutieusement!
    C'est toujours avec grand plaisir que je parcoure votre blog, et que je prends note pour des projets personnels!
    Avant que je ne m'étale davantage.. Je suis tout aussi bluffée par vos créations matière costume -débutante aussi et couture à la main tout comme vous.. Je compatis! TAT-.
    Si je puis me permettre de vous demander quelque chose.... Travaillant également avec les patrons simplicity, je me retrouve confrontée au problème de taille! mes mensuration buste, taille, hanche, s'étale sur trois tailles! (US 8-10-12 dans l'ordre!) et je me permet de me demander quelle taille vous avez choisi pour vos robes de GoT -modèle Simplicity pour Cersei- (je ne me sens pas de modifier la taille de mon patron selon mon corps, surtout pour le modèle de Margaery comportant des pinces! Et les tailles Simplicity restent les mêmes quelles que soit le modèle). Il me semble avoir à peu près votre morphologie et si je pouvais disposer de vos conseils...
    -Je fais usuellement mes patrons moi-même pour certain -Gambeson, pourpoints- mais je ne me sentais pas de faire les grandes robes de GoT sans patron -vu les métrages de tissu qu'elles engloutissent, l'erreur n'est pas permise!
    Merci de m'avoir lue jusqu'au bout et je vous souhaite une belle continuation sur votre blog.. Sachez que vous êtes ma référence matière ressource costumière GoT!
    7
    Jeudi 25 Février 2016 à 16:43

    Oh merci beaucoup pour ces gentils commentaires, cela me touche beaucoup! Au sujet de la taille,avec mon 1m73 et taille 38/40 je suis un peu embêtée pour les patrons simplicity moi aussi! Pour la robe Cersei, j'ai du prendre taille 14 us pour la longueur mais  c'était trop large donc j'ai du reprendre le bustier. Pou Daenerys, j'ai pris le 12, c'était bon puisque les robes sont plus courtes.

      • Maxime
        Jeudi 25 Février 2016 à 17:57
        Cela m'a fait plaisir! Je me devais de vous remercier pour votre travail.
        Merci infiniment pour les informations! Je suis une toute petit demoiselle de 1m59 donc je suppose que la longueur ira! Après je fais un 36 en haut et 36-38 au derrière... Mon problème étant que je ne veux ni un haut qui baille sur ma robe -ayant vraiment une poitrine inexistante- mais surtout pas me retrouver engoncée aux hanches dans la robe! Dilemme donc... (quand je regarde les mesures Simplicity, je me dis que c'est fait pour les femmes avec une belle poitrine, mais un ventre et des hanches plates!).

        Oh et j'y songeais... Pour completer votre liste des patrons raccords avec GoT, j'ai utilisé le Simplicity 7032 pour mes pourpoint médiévaux, avec quelques altérations. Selon la matière ou système de fermeture choisi (laçage ou fermetures chatelaines), on passe facilement d'un pourpoint Stark à celui d'un Lannister!

        Et les patrons de cape Nordiennes demandant toujours des métrages effroyables, j'ai trouvé un moyen d'en faire avec un minimum de tissus et a fourrure amovible/interchangeable si cela vous interesse matière tuto.
    8
    Jeudi 25 Février 2016 à 21:52

    Je prends note de la référence simplicity 7032 yes. Et je suis forcément intéressée par le tuto "cape de Nordien".

    Pour les patrons Cersei, il parait que le Mac Call 6940 est encore moeix que le simplicity (manches plus ressemblantes).https://www.rascol.com/A-226912-patron-de-robes-et-ceinture-mccall-s-6940.aspx

     

     

      • Maxime
        Jeudi 25 Février 2016 à 23:25
        Ce serait avec plaisir alors que je vous le donnerai! Je suis de retour de vacances dimanche, dès lors je pourrai prendre des photo, vérifier les mesures finales de mes capes afin de faire un tuto illustré.. (j'ai néanmoins déjà les photos des capes finies sur mon pc si vous voulez! (avec de finis, les gantelets d'archers, les épées, demi-gambeson.... Et le carquois Greyjoy fait avec trois fois rien! -cosplayeuse pauvre que je suis.) Y-a t il un moyen de vous transmettre des pièces jointes...?)

        Oui j'ai remarqué ce patron justement! Non seulement les manches sont rectangulaires et non pas triangulaires, ouvertes en bas et, atout non négligeable: la robe est une véritable robe kimono! (contrairement à Simplicity!). Mais cela induit de devoir porter un jupon en dessous (comme on le voit si bien dans votre dossier sur les vêtement féminins de Got avec Sansa) car la robe ouvre ses pans sur les jambes quand on marche ou s'assied!
        Faire les pans fermés de Simplicity évite de faire le jupon (gourmand en tissus...) mais enlève le coté "authentique" (nécessité de poser une fermeture éclaire...) et surtout, retire le coté "taille ajustable" de la robe...
        Il est néanmoins possible d'avoir cet effet avec Simplicity en "scotchant" les patrons des pièces du bustier avec ceux de la jupe pour avoir de grands pans ouvrable (comme l'a fait ici cette talentueuse personne! : https://www.youtube.com/watch?v=ybiKtsDQAhI )
        Mais attention, faire la robe en grands pans induits de grands métrages de tissus en une seule pièce... (ces robes sont une ruine....)
    9
    Vendredi 26 Février 2016 à 15:44

    Je pars moi même en vacances une semaine donc absente sur le blog pour les jours à venir. Vous pouvez envoyer les pièces jointes à l'adresse de ma newsletter.

      • Maxime
        Vendredi 26 Février 2016 à 16:03
        Entendu, j'essaierai de mettre quelque chose au propre dès que possible (la présentation risque d'être quelque peu rébarbative, n'ayant plus Open office mais un Mac... (justement, ce doit être ma boite mail qui bugue, mais je n'ai eu aucune alerte de réponse -et donc je n'ai pu disposer de l'adresse de la newsletter.. Sans doute suis-je idiote sur ce coup là mais pourriez-vous me la donner s'il vous plait?
    10
    Vendredi 26 Février 2016 à 18:21

    dassise.francois@laposte.net

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :