• La maison MARTELL

     

     

    Les Martell sont les suzerains de Dorne et leurs dirigeants portent le titre de "prince" et "princesse".

    Leur devise est: "Insoumis, invaincus, intacts" car ils ne se sont jamais soumis au pouvoir de la couronne et en particulier lors des guerres avec les Targaryen. Au contraire, ils ont conclu des alliances par le biais de mariages. 

    Le dirigeant actuel de la Principauté est Doran Martell, un homme raisonnable et pragmatique, cultivé mais taciturne. Il est malade de la goutte et ne peut plus se déplacer qu'en fauteuil à roulettes. Il envoie donc son frère cadet Oberyn à Port-Réal siéger au conseil restreint à sa place. Leur jeune  soeur Elia a autrefois épousé le prince Rahegar Targaryen avant d'être sauvagement assassinée ainsi que son mari et ses deux enfants sur ordre des Lannister. Les Martell vouent donc une haine tenace envers ces derniers. Doran Martell a toutefois accepté de marier son fils Trystan à Myrcella Baratheon en échange de la tête de la Montagne, le meurtrier d'Elia.

     

    L'emblème de la maison Martell est un soleil rouge traversé par une lance d'or sur fond orange.

    Un symbole et des couleurs qui collent parfaitement à la situation géographique de la Principauté: située au sud de Westeros, Dorne se trouve dans des terres arides  et la région est réputée pour sa chaleur étouffante et ses vents de sable

    Aussi les Dorniens ont-ils des tenues plutôt légères et des turbans lorsqu'ils se déplacent à cheval.

     

    La maison MARTELL 

     

    Même si l'on a pu voir un ou deux habitants de Dorne dans les épisodes précédents, les Martell n'apparaissent qu'à partir de la saison 4 dans la série, lorsque Oberyn se rend à Port-Réal pour les noces de Joffrey.

       

    Dans le roman, la première fois que Tyrion Lannister reçoit la suite du prince Oberyn à cette occasion, il remarque que les seigneurs de Dorne sont vêtus de couleurs  vives (rouge, or, cuivre) et de tissus  soyeux, avec des ceintures enrichies de joyaux, des armures rutilantes aux multiples reflets.

     

     La maison MARTELL

     

     

       Les stylistes de la série ont préféré opter pour des tons de jaune et ocre, sans touche de rouge, souhaitant rappeler les couleurs du décor d'origine des Martell: les dunes de sable de Dorne.

     Ils voulaient les rendre immédiatement reconnaissables à l'écran grâce à leurs tonalités ensoleillées et aux riches soieries d'inspiration orientale de leurs vêtements. 

     

    Oberyn Martell porte donc des tuniques en forme de kimono  jaune et son "amante de coeur" Ellaria des robes légères jaune safran.

     

    La maison MARTELL

     

     

    L'emblème personnel de la maison Martell s'affiche sur les tuniques du prince: elles sont parsemées de soleils de métal.

     

     

    En plus de l'emblème du soleil de sa famille, Oberyn Martell dit "La Vipère Rouge de Dorne" a un symbole personnel: le serpent. Il porte des motifs à écailles de reptiles sur ces ceintures et a une armure entièrement en écailles lors de son duel judiciaire.

    article complet sur Oberyn Martell ici

     

     

    Ces motifs peau de serpent sont repris sur les tenues de sa concubine Ellaria  et de ses bâtardes, les Aspics des Sables. Comme elles ne sont pas de vraies Martell, elles ne peuvent afficher le soleil de leur bannière mais ont opté pour le serpent d'Oberyn ( voir ici et   articles sur ces personnages).

     

    La maison MARTELL

     

    Voici les croquis originaux de Michele Clapton concernant les costumes des deux amants:

     

    La maison MARTELL

     

     

     Dans la saison 5, on voit apparaître enfin de nouveaux personnages de Dorne très attendus et les costumes des Martell se diversifient davantage.

    Comme ils sont filmés dans leur fief de Lancehélion et non plus à Port-Réal, il n'est plus utile de tous les habiller en jaune pour montrer qu'il s'agit de Dorniens!

    Ainsi, on voit apparaître le prince Doran Martell avec une riche tunique de brocart beige doré et mauve et son fils Trystan en tunique de brocart rose. Seul Areo Hotah, le capitaine des gardes, porte finalement du jaune dans le palais de Dorne, alors que je m'attendais à une explosion de couleurs ensoleillées!

     Leurs tenues restent cependant très orientales, comme celles d'Oberyn, grâce aux tissus précieux et à la coupe kimono.

     

     

    La maison MARTELL

     

    La maison MARTELL

    La maison MARTELL

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :