• Jaime accueille Brienne en cosplay de Tywin

    Jaime en cosplay de Tywin Lannister

    Je trouve que dans l'épisode 8 de cette saison, Jaime porte une tunique de cuir noir très longue qui me rappelle un peu celles que portait son père. Il l'associe à un foulard rouge, couleur de sa bannière.

    Jaime en cosplay de Tywin Lannister

     Débarrassé de sa fonction de garde royal, de l'armure dorée et du manteau blanc qui allaient avec, il revêt donc depuis deux épisodes les deux couleurs prisées par le précédent seigneur de Castral Roc. Est-ce un hasard ? Sûrement pas!

    La scène a lieu dans une tente rouge des Lannister, comme dans la saison 1, lorsque Tywin dépeçant un serf donnait une leçon de "diplomatie" à son fils. Jaime en cosplayant ainsi son père rend hommage à la stratégie militaire de ce dernier. Il affirme aussi qu'il est maintenant le chef des Lannister, que la survie de ce qui reste de leur clan dépend de lui, de ses victoires sur le champ de bataille et plus encore de sa capacité à négocier ou ruser avec l'ennemi (on ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec Jon Snow qui porte la tenue de Ned Stark tout le long de la saison 6). Et le Lion s'en tire mieux que prévu puisqu'il reprend Vivesaigues sans effusion de sang (enfin sauf pour le Silure cry) et qu'il n'aura pas à affronter Brienne. Ce qui aurait été le pire des scénarios aussi bien pour Jaime que pour nous, qui regardons la série.

    Jaime en cosplay de Tywin Lannister

    Comment nommer ce qui existe entre ces deux-là que tout oppose? Respect, reconnaissance, admiration, amitié, amour courtois, big love refoulé ou tout simplement attirance sexuelle ? C'est pas moi qui le dis, c'est Bronn, en s'adressant à un Podrick faussement choqué : "He wants to fuck her and she wants to fuck him". 

    Jaime en cosplay de Tywin Lannister

    On sent bien dans cette scène de retrouvailles (et dans celle des adieux) que le malaise et la tension ne sont pas seulement dues à la situation militaire, qu'il y a des non-dits, des attirances inavouées voire inavouables. Rappelons pourtant que dans les bouquins, Brienne est d'une laideur repoussante et qu'il est peu probable que Jaime habitué à coucher avec Cersei puisse désirer physiquement une fille comme elle. Et puis, comme il l'explique longuement à Edmure: il aime sa soeur et tout ce qu'il fait de mauvais, c'est par amour pour elle: "the things we do for love..." 

    Si le côté obscur de Jaime s'appelle Cersei, Brienne incarne pour Jaime le Bien, la rédemption, l'honneur retrouvé. C'est elle qui réhabilite le personnage dans le coeur des lecteurs et des téléspectateurs.Tout ce qu'il fait de bon est lié à cette femme. Et même la réussite de sa mission dans cet épisode. C'est en partie parce qu'il ne veut pas affronter Brienne sur un champ de bataille qu'il se montre aussi persuasif avec Edmure. Outre le fait que la vie de la pucelle de Torth ait une grande valeur à ses yeux, on sent qu'il ne supporterait pas de décevoir Brienne, que le regard de la jeune femme est très important pour lui. Il semble affligé qu'elle veuille lui rendre son épée. Il a le même regard qu'au moment où le Silure et Edmure Tully le nomment "régicide". Il ne veut plus être cet homme là. Il veut que Brienne l'aime. Et se laisser aimer, n'est-ce pas déjà un peu aimer ?

    Jaime accueille Brienne en cosplay de Tywin

    Je ne sais pas comment évoluera cette romance. A la fin de l'épisode, voilà les deux personnages à nouveau séparés, éloignés. Faut-il attendre la mort de Cersei pour libérer Jaime de ses chaînes ? 

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :