-
House of the Dragon S1E1: du rouge, du noir et du doré!
Quel plaisir de revoir à l'écran les décors de Port Réal et Dragonstone avec la diffusion des premiers épisodes du tant attendu préquel de GOT: The House of the Dragon.
On y fait la connaisance des Targaryen qui régnaient sur le Trône de fer presque 200 ans avant la saga d'origine. Comme dans GOT, les costumes sont somptueux et regorgent de détails et de broderies. Les familles se distinguent par des codes de couleurs.
Le roi faible Viserys, son frère Daemon et la princesse Rhaenyra portent ainsi lors de leurs apparitions publiques ( comme le tournoi) les 2 couleurs traditionnellement associées aux Targaryen: le rouge et le noir.
D'après la costumière Jany Temime qui a remplacé Michele Clapton (une française!), le rouge est la couleur du pouvoir, du sang, du sexe, du feu et de la mort.
Alors que le noir était une couleur martiale pour Daenerys, elle est symbole de deuil dans le premier épisode de The House of the Dragon pour Rhaenyra en revanche.
Niveau tissus, coupes et broderies écailles de dragon, cela rappelle vraiment les costumes de GOT. Il y a des références évidentes à Daenerys bien sûr mais aussi à Cersei et même Mélissandre! (le tissu de la robe de Rhaenyra lors du tournoi).
Petite nouveauté cependant pour les Targaryen, la présence importante du doré dans la garde-robe, sans doute un symbole royal à une époque où la légitimité de cette famille sur le trône de fer n'est pas encore contestée.
Ainsi Rhaenyra apparaît plusieurs fois avec ces robes de soie couleur or assez simples (scènes intérieures et intimes):
La coupe en est basique, plus médiévale que fantasy, les tissus beaucoup moins brodées ou brocardées que sur les tenues de Daenerys ou Cersei: Rhaenyra n'est pas un personnage féminin de pouvoir (pour l'instant), elle appartient à une famille patriarcale où elle n'a pas autant d'importance qu'un garçon. A côté d'Alicent Hightower, son amie et fille de la Main du roi, son rang apparaît à peine supérieur.
En revanche, le port de la couleur dorée devient plus ostentatoire lors de la cérémonie au cours de laquelle elle est désignée comme héritière légitime de son père le roi Viserys: une grande cape or recouvre sa robe rouge. La princesse se pare également de bijoux et de broderies et porte une grosse coiffe avec des perles. C'est enfin une tenue digne d'une future reine Targaryen.
Détails de la robe d'investiture, aux inspirations byzantines et orientales ( Jany Temine dit s'être inspirée de la tenue traditionnelle des mariées marocaines pour la coiffe et les bijoux). On peut également admirer les broderies à motifs de dragons.
-
Commentaires